L’expérience de Pluton: sublimation

« If it’s already been done, Undo it »
Gossip, Heavy Cross

Le monde est cruel et incompréhensible. Il l’est. La violence des foules, la violence des hommes est. Et ce n’est pas une erreur. Qu’on le veuille ou non. Qu’on le reconnaisse ou non. Ce n’est pas beau. Ce n’est pas propre. Les pulsions, les terreurs, les trahisons. On peut choisir de laisser cela aux autres et regarder ailleurs. On peut s’y complaire et refuser la beauté. Et on peut accepter radicalement l’expérience de Pluton: tu n’as plus d’espoir ni rien à quoi t’accrocher et pourtant tu es debout, avec ton coeur qui bat malgré toi, ton corps toujours là et quelque chose continue de te pousser vers l’avant, que tu ne comprends pas. Tu es nu, absolument nu. Tu as trahi ou tu as pensé à le faire, tu as été trahi. Tes plus grandes hontes et tes plus grandes peurs sont là, visibles de tous, comme une mare de sang en place publique: tu ne sais plus si tu es la victime, l’enquêteur ou l’assassin. Sans doute tout à la fois.Tu ne veux plus, tu ne peux plus, tu ne pense plus, tu n’es plus. Tu voudrais crever, comme dans les vieilles histoires où l’on meurt d’amour ou de langueur sans perdre sa dignité….mais dans la vraie vie, elle gît au sol, ta dignité. Et tu ne peux pas te dérober.

Et pourtant, en toi, il y a une force obstinée et incompréhensible, primitive qui bat comme le sang dans tes veines, qui continue et continue alors que tu voudrais juste fermer les yeux et tout oublier.

L’expérience de Pluton c’est la vie et la mort des formes; c’est savoir que ce qui palpite et vibre d’une force entêtée et primitive créera et anéantira d’un même mouvement les formes du monde. Les lois de la nature exigent que la mort vienne fertiliser la vie. Et qu’il est un temps pour s’élancer vers le ciel et un temps pour chuter dans les gouffres. Pas de martyre ni de victime, pas de complaisance pour la noirceur et la violence: juste un constat. Il y a dans le monde des forces qui te dépassent et qui peuvent t’élever comme te faire chuter. Croire que tu y es pour grand chose dans un cas comme dans l’autre est une prétention qui n’est pas du royaume de Pluton.

Dans le mines de Pluton gît l’or. Dans les mines de Pluton, Koré devient Perséphone, la jeune fille se métamorphose. Mais il faut avoir fait alliance avec le plus noir en soi, avec le pire de soi pour ressortir en reine parée d’or, en souveraine de son corps et de son âme. Avoir crucifié en soi illusions et croyances, avoir gardé longtemps la tête baissée. Et un jour, la relever. Et sourire. Parce qu’on sait qu’on chutera encore, que cela arrivera encore, qu’on peut en mourir. Mais ne plus avoir peur. Car le pire n’est plus devant soi, à l’extérieur de soi. Le pire est déjà arrivé. Et cette mise à nu, si inconfortable et vile qu’elle ait été, a libéré une force incommensurable.

Tu es là, debout. Tu connais désormais l’expérience de Pluton: NE PAS FAIRE OBSTACLE. Tu as subi. Tu as souffert. Mais maintenant tu es debout, le coeur battant. Tu es crée, créature et créateur. Tu peux être fait et défait mais tu peux aussi faire et défaire. La peur est là mais la force aussi: tu as en toi cette puissance, cette radicalité qui se relève de tout. Plus rien ne fait obstacle à ta joie ni à ton courage. Ce que tu décides de faire de la suite t’appartient, à toi.

« We can play it safe, or play it cool;
Follow the leader, or make up all the rules,
Whatever you want, the choice is yours
So choose »

Laisser un commentaire